A3M se félicite de la proposition faite ce jour par la Commission européenne visant à prendre la relève de la mesure de sauvegarde sur les importations d’acier. Cette initiative marque une étape majeure et attendue dans la concrétisation du Plan d’action sur l’Acier et les Métaux ainsi qu’une prise de conscience face aux défis critiques auxquels est confronté le secteur de l’acier, des métaux.
La proposition est équilibrée ET indispensable : des contingents tarifaires, des droits additionnels hors quota, reconnaissance du principe "melt & pour"...
A3M souhaite remercier l'engagement de la France ainsi que le travail de la Commission européenne, en particulier des deux Commissaires Stéphane Séjourné et Maros Sefcovic.
Nous souhaitons que cette proposition soit discutée et adoptée dans les délais les plus courts par le Parlement européen et le Conseil, en parallèle au processus lancé à l’OMC et avec les divers partenaires commerciaux de l'UE : la situation de la sidérurgie est CRITIQUE.
Le secteur français de l’acier reste également dans l’attente de la proposition de la Commission européenne concernant la réforme du MACF.
Communiqué de Presse ci-dessous.