Les industries que nous représentons sont le socle de l’industrie européenne. Offreurs de matériaux nécessaires aux chaines de valeur aval, les sites concernés sont le plus souvent énergo intensifs et soumis à une concurrence extra européenne forte.
À ce titre, la compétitivité de nos adhérents est garant de celle de leurs clients. Source de décarbonation et de sécurisation, fondamentaux pour la réalisation de la double transition énergétique et numérique, il y a une nécessité absolue à ce que les conditions de concurrence loyale soit rétablies.
- Dans ce cadre, les conditions d’accès à l’électricité dont les besoins sont croissants, et pour certains à l’hydrogène vert ou bas carbone, ou à la biomasse, sont critiques.
- De même, des produits entrant sur le marché européen et bénéficiant de conditions « spécifiques » dans leur pays d’origine, sont autant de dangers pour la compétitivité de nos industriels.
A3M insiste pour que les éléments soient réunis afin que le tissu industriel puisse se maintenir sur le territoire français, et puisse se développer.
Fortement investi dans des projets nouveaux et innovants, les accompagnements financiers français et européens doivent se poursuivre et se développer. Ceci peut se faire dans le cadre:
- d’Appels à Projets (comme l’AAP Métaux critiques),
- de Projets d’Intérêt Important Européen Commun ou
- du Fond d’Innovation.
- A3M est également en relation avec le fond INFRAVIA ciblant les métaux critiques.
De multiples métiers passionnants existent chez nos industriels, souvent méconnus, et qui pourtant amènent toutes les générations à poursuivre des carrières souvent extraordinaires.
- A3M a travaillé avec ses adhérents, IMT Mines d’Alès, le CSF NSE et d’autres organisations pour faire des propositions dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir.