L’économie circulaire est une « seconde nature » de la plupart de nos industriels adhérents, totalement « ancrée dans leurs gènes ».
Chaque année, et depuis des dizaines d’années, des millions de tonnes de métaux usagés (acier, plomb, zinc, cuivre, titane, indium, platinoïdes, argent, or…) sont recyclés en France, et plus largement en Europe. A titre d’exemple, en France, 6 Mt d’acier sont réincorporés dans les usines sidérurgiques françaises.
Nos secteurs d’activité tracent depuis toujours les déchets inhérents à leurs productions qui, la plupart du temps, sont parfaitement recyclables en l’état ou après traitement sur place. A ce titre, les déchets pré-consommateurs autant que post-consommateurs, revêtent la même importance et pertinence: une évidence environnementale autant qu’économique.
Depuis quelques années de nouveaux projets germent, visant de nouveaux horizons d’économie circulaire, comme par exemple le recyclage de métaux de batteries de véhicules électriques (Lithium, Cobalt, Nickel…) et des terres rares (Néodyme, Dysprosium…) des aimants de terres rares.
Dans ce cadre, A3M s’intéresse – dans des intensités adaptées – aux sujets tels que :
- la loi AGEC (Anti Gaspi et Economie Circulaire) et la loi Industrie Verte en France
- les REP (Responsabilité Etendue des Producteurs) : Véhicules Hors d’Usage (VHU), Piles et Accumulateurs (P&A), Produits et Matériaux de Construction de Bâtiments (PMCB), Déchets d’Emballages Industriels et Commerciaux (DEIC)
- les réglementations européennes d’intérêt direct pour nos adhérents :
- Batteries (Battery regulation)
- Transferts Transfrontaliers des Déchets (Waste Shipment Regulation)
- Eco Design des Produits Durables (Ecodesign of Sustainable Products Regulation)
A3M veut s’assurer que les déchets réincorporables dans nos industries restent en France pour les volumes qui peuvent être traités sur place, et a minima en Europe. Disposer de cette ressource de la « mine urbaine » est vital non seulement pour une partie de nos actions de décarbonation, mais également en termes d’indépendance stratégique « métal ». Notre implication profonde dans les attendus du CRM Act (Critical Raw Materials Act) européen l’explique largement.
Cette ressource doit donc être maintenue en volume et qualité sur notre sol dans la mesure du possible, d’autant que l’avenir devrait se traduire par des volumes croissants de recyclage.
À cet effet, A3M est un partenaire de longue date de l’ADEME dans les travaux effectués tous les 2 ans du Bilan National du Recyclage (et notamment le plus récent portant sur 2012-2021 accessible par le lien). A3M travaille également régulièrement avec l’ADEME sur des études ad hoc comme par exemple en 2023 sur le recyclage amélioré de l’acier, de l’aluminium et du cuivre (accessible par ce lien), ou des métaux des DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques).
A3M, présente au Conseil d’Administration du pôle de compétitivité TEAM² basé à Lens, est aussi membre de son Conseil Scientifique.
A cet effet, A3M est en première ligne sur les nouvelles pistes innovantes d’économie circulaire des métaux et minéraux. A titre illustratif, lien vers une des interventions A3M sur le sujet du recyclage auprès de TEAM² et de ses adhérents.
Un accord particulier a été contracté entre TEAM² et A3M offrant des avantages spécifiques à nos adhérents.