Suite à la mission menée par Philippe Varin au cours du second semestre 2021, mission à laquelle A3M a participé, de nombreuses recommandations ont été faites. Parmi celles-ci, la création d’un Observatoire Français des Ressources Minérales pour les Filières Industrielles (OFREMI) dont la mission est de renforcer la résilience et la souveraineté des filières industrielles stratégiques françaises en les aidant à sécuriser leur approvisionnement en ressources minérales.

logo de l'OFREMI

Sous le parrainage de la ministre de la transition énergétique, le lancement fut officialisé le 29 novembre 2022.

Participaient notamment à cet évènement, par ordre de prise de parole : Philippe Varin, Agnès Pannier-Runacher - ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure - ministre délégué chargé de l'Industrie, Michelle Rousseau - présidente du BRGM, Christel Bories - présidente d'ERAMET eu du CSF Mines et Métallurgie, Christophe Poinssot - directeur général délégué du BRGM, et Stéphane Bourg - directeur de l'OFREMI, Peter Handley - Commission Européenne.

L’OFREMI rassemble autour du BRGM, le CEA, l’IFPEN, l’Ademe, l’IFRI et le CNAM : le CSF Mines et Métallurgie y joue un rôle spécifique. Parmi les différentes actions menées à l’OFREMI, figurent de l’intelligence économique, de la prospective et différents groupes de travail dont les résultats appuient les décisions des pouvoirs publics et l’industrie.

Bruno Jacquemin, Délégué général de l’alliance minerais, minéraux, métaux (A3M) et délégué permanent du CSF Mines & Métallurgie, fortement investi dans la structuration des partenariats privés de l’OFREMI, précisait, le jour du lancement :« Le programme de travail de l’Observatoire sera déterminé par l’ensemble des parties-prenantes, tant publiques (représentant l’ensemble des ministère impliqués dans les problématiques liées au matières premières) que privées, à l’instar du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), de l’union des industries et métiers de la métallurgique (UIMM) ou de la plate-forme automobile (PFA) ».