Mon compte

Un succès pour le congrès de la SIM à Montpellier ! A3M était présent avec ses adhérents

Du 2 au 4 octobre 2019, s’est déroulé le 68ème congrès de la Société de l’Industrie Minérale au Parc des Expositions de Montpellier. Cet évènement est la référence des industries extractives en France, il a accueilli cette année plus de 1000 visiteurs par jour. Tous les ans, il réunit les professionnels du secteur autour de visites techniques, conférences et salon d’exposants. A3M et ses adhérents étaient présents tout au long de ces trois journées.

Trois adhérents miniers d’A3M ont été à l’honneur lors de cette première journée consacrée aux visites techniques. Deux mines de bauxite en activité ont attiré chacune près de quarante visiteurs : il s’agit du site de Bédarieux appartenant au groupe Garrot-Chaillac et de l’exploitation de Villeveyrac gérée par SODICAPEI. Une visite a également eu lieu sur l’ancienne mine d’uranium de Lodève où Orano a présenté un exemple réussi de réaménagement concerté (cf. rubrique « Parole aux adhérents »).

La séance inaugurale avait pour thème : « une industrie minérale moderne intégrée à une société évolutive ». Gilles Récoché, Directeur réaménagement responsabilité sociétale et communication chez Orano Mining, a souligné les enjeux stratégiques de l’approvisionnement en minerai pour la France. Il a ainsi mis en avant les actions déjà lancées par la profession notamment dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière (CSF) Mines et métallurgie. Cette intervention a été l’occasion pour notre secteur de réaffirmer la volonté de s’engager dans une démarche de mine responsable.

L’atelier technique n°4 était quant à lui dédié à l’évolution de la loi et de la réglementation en fonction des attentes sociétales. Jean-François Gaillaud, Adjoint au Chef du bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a ainsi pu exposer la révision en cours du code minier. Les objectifs de cette réforme sont : l’instauration d’un cadre attractif pour la reprise minière française et l’acceptabilité des activités minières auprès des parties prenantes.

Enfin tout au long de ces deux jours de salon, A3M était présent avec un stand au sein du carré minier qui a enregistré une très forte affluence. Ce stand a regroupé certains de nos adhérents miniers : Orano, Eramet Ideas, le GROUPE GARROT – CHAILLAC, NordGold, Minelis, Il a d’autre part accueilli un très grand nombre de visiteurs cette année : entreprises, administration, étudiants, etc. C’est l’occasion de valoriser le secteur minier dans ce congrès qui regroupe avant tout des professionnels du secteur des carrières.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine à Angers du 6 au 9 octobre 2020 !