Mon compte

Avis du Conseil National de l’Industrie sur le « Retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne »

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) a souhaité rappeler, suite au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), les enjeux que cela peut représenter pour l’Europe industrielle par le biais d’un avis publié en mai 2017 auquel le Comité Stratégique de Filière Industries extractives et première transformation (CSF IEPT) a contribué. Le CNI met l’accent sur la nécessité d’anticiper dès à présent les effets économiques pour les entreprises françaises, à court, moyen et long terme, afin notamment d’éviter la création de distorsions de concurrence et d’une situation de perte de compétitivité. 

Le CNI appelle l’attention sur plusieurs points de vigilance afin de maintenir une relation forte avec le Royaume-Uni qui représente un grand marché économique abritant clients et fournisseurs des entreprises françaises qui y ont, pour certains, implanté des filiales. 

Il invite enfin à définir de nouvelles ambitions pour relancer un projet européen à 27 profitable aux citoyens, travailleurs et entreprises européens. 

Télécharger l’avis du CNI