Mon compte

A3M se félicite de la labellisation des Comités Stratégiques de Filière Mines et métallurgie et Industries pour la construction

Le deuxième Comité Exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) présidé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai dernier, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a confirmé la labellisation des Comités Stratégiques de Filière (CSF) Mines et métallurgie et Industries pour la construction.

Le CSF Mines et métallurgie, présidé par Christel Bories, PDG du Groupe ERAMET, rassemble les acteurs de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des métaux autour des organisations professionnelles A3M, Aluminium France, Fédération Forge Fonderie et UIMM. Les travaux du CSF se concentreront notamment sur les projets structurants suivants : accélérer la transformation numérique dans la mine et la métallurgie grâce à une meilleure exploitation et un partage des gisements de données ; développer une filière intégrée de recyclage de batteries lithium.

La création du CSF Mines et métallurgie, à laquelle A3M et ses adhérents œuvrent depuis plusieurs mois, est une reconnaissance de l’aspect stratégique des entreprises du secteur.

Au-delà des priorités identifiées par le CSF Mines et métallurgie, le CNI confie au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies en lien étroit avec le CSF Mines et métallurgie une mission sur les approvisionnements en matières premières visant à :

  • mieux cerner la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement en matières premières des entreprises industrielles françaises,
  • identifier les circuits d’approvisionnement les plus risqués et proposer des mesures pour réduire l’exposition des entreprises.

A également été labellisé le CSF Industries pour la construction, présidé par Hervé de Maistre, DG de Placoplatre Saint-Gobain auquel A3M a apporté son soutien dès le départ et sera fortement impliqué. Les priorités de ce CSF seront en particulier : accélérer la transformation numérique du secteur de la construction en mettant à disposition des entreprises un environnement pour les échanges numériques ; développer la technologie et les usages des matériaux communicants en optimisant le processus de construction et de rénovation pour moins de sinistralité.

Les 16 filières désormais labellisées entrent dans une phase de contractualisation avec un contrat de filière qui doit être signé avant la fin de l’année 2018.

Consulter le dossier de presse