Mon compte

Le 126ème Congrès National des Sapeurs-pompiers s’est tenu du 18 au 21 septembre 2019 à Vannes. Comme chaque année, A3M était sur place pour parler métal et sécurité métal !

Comme les années passées, A3M mais aussi ConstruirAcier, le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM), l’Enveloppe Métallique du Bâtiment et le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF) étaient présents sur le stand « Filière Acier Construction » lors de ce Congrès National des sapeurs-pompiers.

Cette année, le thème du Carrefour « Prévention » organisé par la Commission Prévention et Evaluation des Risques Incendie portait sur « Quand les nouvelles constructions liées à la transition environnementale bouleversent nos pratiques ». Les participants ont pu entendre les interventions de :

– David Bruchon (ICADE) sur l’évolution des techniques de construction dans le cadre de la transition environnementale,
– Florence Bannier (CTICM) sur les réponses de la filière métallique pour répondre aux enjeux futurs de la transition environnementale en matière de construction, de réhabilitation, de BIM, de la mixité des matériaux, de l’évolutivité des bâtiments et la surélévation des constructions,
– du Capitaine Romain Allessandrini sur les réponses opérationnelles face à la génération des travaux ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) dans les bâtiments d’habitation,
– du Commandant Michel Persoglio sur le retour d’expérience de l’incendie de Draguignan en mars 2019.

Christophe Thauvoye ainsi que Florence Bannier du CTICM sont intervenus à la table ronde autour de l’évolution des règlements incendie et la loi ESSOC (un État au Service d’une Société de Confiance).

Le stand « Filière Acier Construction » a également accueilli 28 groupes de Jeunes Sapeurs-pompiers » pour une étape de leur concours.