97 rue Saint Lazare
75009 Paris
Pour toute demande : Sandra Rimey (Secrétaire Général) :
Site internet
Typologie métier
Conseil – Fédération
Typologie produits
Minerais bruts
Minerais bruts première transformation
Groupe
Certifications
CA Annuel
effectif
APE
L’organisation professionnelle Minéraux Industriels-France (MI-F) est la voix nationale des producteurs de minéraux industriels. Elle fédère les entreprises qui extraient et transforment des roches et minéraux, substances de base rentrant dans la fabrication de nombreux produits.
MISSIONS
- Une industrie des minéraux prospère au cœur d’une France durable.
- MI-F aide le secteur industriel à améliorer continuellement ses pratiques et sa réputation en abordant les questions liées à l’extraction de la roche et à sa transformation.
- La santé et la sécurité sur le lieu de travail, les performances environnementales, et la sensibilisation à l’importance des minéraux industriels pour la société sont au cœur des priorités de MI-F.
ESPRIT
- MI-F aspire à devenir une référence d’association professionnelle en termes de représentation industrielle à travers une communication d’excellence, de l’authenticité et de la diffusion de données exactes aux autorités et parties prenantes.
UNE ORGANISATION FRANÇAISE REPRESENTATIVE
- Avec 95 % des volumes en France sur les roches et minéraux suivants : Andalousite, argiles kaoliniques, calcite, diatomite, dolomite, feldspaths, kaolin, mica et muscovite, phonolithe, silice, talc.
PRINCIPAUX MARCHES APPROVISIONNES
- Construction, verre, fonderies, céramiques, papier, peinture et vernis, alimentaire et santé, plastiques et caoutchoucs, acier, agriculture, traitement de l’eau et du gaz, isolation, cosmétiques,...
DEFIS
- Maintenir le dialogue avec les administrations et le législateur est une condition essentielle à la pérennité de ces activités de transformation de la roche en minéraux, notamment dans un contexte de concurrence internationale
- Améliorer la compréhension du public sur les matières premières minérales leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne et notre économie
- Sensibiliser le public à la façon dont les matières premières minérales contribuent à l’innovation et à l’efficacité des ressources tout au long du cycle de vie des produits.
- Démontrer comment le secteur des matières premières minérales contribue à la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques et protège la santé, la sécurité.
- Redonner ses lettres de noblesse au profil du secteur et changer le regard du public
- Renforcer la compétitivité du secteur, créer des conditions pour renforcer les chaînes de valeur
- Dans un contexte de nécessité d’une industrie française & européenne forte
- Syndicat dont la première archive remonte à 1930 Syndicats des kaolins
- L’organisation fédère une vingtaine d’adhérents, TPE-PME ou leaders mondiaux, approvisionnant des filières de production qui vont de l’artisanat à la high-tech
- 100 usines réparties sur tout l’hexagone