Mon compte

La filière des métaux sous le choc après les annonces sur la RE 2020

Réglementation Environnementale 2020 des bâtiments : la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon a fait de nouvelles annonces.

L’ensemble des filières de la construction (béton, métaux, brique, isolants) s’était exprimé contre un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone dit « analyse du cycle de vie dynamique simplifiée ». Le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) a également rendu un avis défavorable sur cette méthode qui n’a aucune reconnaissance scientifique ou européenne et qui va in fine privilégier de manière artificielle la construction bois.

Malgré ces nombreuses alertes et de nombreux rendez-vous avec la Ministre, celle-ci s’est exprimée le 18 février dernier pour annoncer un maintien de l’ACV dynamique. Cette méthode pourrait également faire l’objet d’un travail de normalisation. Seule bonne nouvelle dans ces annonces, l’application de la RE 2020 est repoussée au 1er janvier 2022. Les filières de la construction dont A3M ont réagi via un communiqué de presse et continuent à se mobiliser.

Lire le communiqué